L’image est l’élément le plus impactant des éléments composants vos supports de communication. Viennent ensuite les textes et le format du support.
C’est ce qui suscite le plus notre curiosité et qui doit par conséquent retenir toute votre attention.
Quand on conçoit un projet de communication, on commence par déterminer un sens à nos messages, choisir l’outil qui correspond le plus à notre cible et à ce que nous voulons transmettre comme informations et enfin établir le contenu pour élaborer ces outils. Une fois passées toutes ces étapes, vous pensez que le dossier est quasi bouclé… Car vous avez trimé pour en arriver là : le plus dur est toujours le rédactionnel par expérience, personne n’est habitué à mettre par écrit son savoir-faire. Et bien non, il y a un aspect du projet à ne surtout pas sous-estimer, c’est le choix des photos qui illustreront votre propos !
Le sens de l’image
Une image suscite de l’émotion, de l’intérêt, elle attire le regard et apporte du sens, en complément des messages textuels. Nous avons tous tendance à retenir davantage une image qu’un message. Le texte demande un temps plus lent de compréhension, alors que notre cerveau percute immédiatement à la vue d’une photo.
Si vous voulez des photos authentiques
Prenez le temps de les réaliser vous-mêmes, en évitant quelques écueils communs comme la date qui apparaît sur la photo, le contre-jour peu flatteur ou le cadrage maladroit. Si vous vous lancez dans l’aventure, équipez-vous d’un bon appareil photo. Evitez les photos prises avec votre téléphone qui paraissent de bonne qualité sur votre écran de smartphone mais qui nous déçoivent souvent une fois ouverte sur ordinateur… Si vous souhaitez réaliser une affiche ou une plaquette, vous avez besoin d’une image en haute définition !
Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un photographe, faites appel à un professionnel, c’est son métier et il saura certainement mettre en valeur votre entreprise du mieux possible. Prévoyez en revanche son enveloppe budgétaire dans votre projet. Des images uniques et sur mesure, ça a un coût.
Si vous souhaitez vous appuyer sur une banque d’image
Ces dernières années, les photos libres de droits sont devenues facilement accessibles et à des budgets très raisonnables. Vous accédez à un champ des possibles bien plus important, grâce à des images conceptuelles, des photos montages et des prises de vues de qualité professionnelle.
L’image, grand incontournable des réseaux sociaux
Les tweets et autres posts sont beaucoup plus retenus s’ils contiennent une image que ceux qui n’en n’ont pas. L’image imprime les messages dans ce flux ahurissant d’informations que nous délivrent aujourd’hui les réseaux sociaux ! De même qu’un profil LinkedIn ou Viadeo a plus de chance d’être consulté s’il comporte une photo…
L’infographie très tendance
Dans le paysage des photos réalistes ou conceptuelles, les illustrations de schémas ou d’idées prennent de plus en plus de place dans la communication des entreprises. Ces infographies sont très efficaces et permettent de faire passer des messages d’une façon ludique très appréciée.
Les images sont soumises à des droits d’auteur et des règles d’utilisation à ne jamais négliger, ne faites pas l’impasse sur ce point ! Les photos de qualité restent en mémoire, crédibilisent et valorisent votre présentation. Capables de vous desservir si leur choix n’est pas judicieux, elles peuvent être un véritable révélateur de talents pour votre entreprise.