Inscrivez-vous à notre newsletter !
Agence de communication web et print
- Ancenis - Nantes - Angers

Pourquoi et comment envoyer des emailings ou newsletters ?

Chloé Bouget
,
Webmaster chez Plans B

Votre entreprise possède un fichier de clients, de prospects, partenaires et fournisseurs. Tous les jours vous recevez dans votre boite Email des emailings pour des offres commerciales et des bulletins d’information, plus ou moins convaincants et réussis. Vous vous êtes déjà dit que cette entreprise qui vous a envoyé cet email au graphisme peu évolué et à l’offre peu compréhensible doit sans doute tenter de vous convaincre à acheter, mais que non, avec vous, cela ne marchera pas.

Essayons de comprendre comment susciter l’intérêt de vos cibles par l’email marketing...

Pourquoi envoyer des emailings ?

Vous avez des conseils à donner, ou des informations de votre secteur d’activité à relayer. Vous pouvez opter pour la newsletter.

Elle permettra d’apporter de l’information à vos cibles sans proposer des produits à la vente. Cette technique permet de vous faire un nom auprès de vos cibles et gagner leur confiance. Cela s’appelle l’Inbound Marketing et cette méthode se révèle payante à terme.

Vous avez des offres promotionnelles intéressantes ou des produits exclusifs ? Vous pouvez opter pour le format des emailings commerciaux. Ces campagnes promotionnelles doivent être directes, claires et impactantes. Il faut bien entendu que votre offre soit cohérente et proposer un réel avantage concurrentiel. Soyez factuel !

Dans les deux cas, le travail de segmentation de votre base de contacts est impératif. La question principale est la suivante : « Qui parmi mes contacts sera intéressé par mon offre ? ». Ne répondez surtout pas : « Tout le monde », car en vérité, cela n’est jamais vrai.
 

Le SPAM : L’email que vous n’avez pas choisi de recevoir

Vous avez déjà reçu des centaines (des milliers ?) d’emails de la part de sociétés que vous ne connaissez absolument pas. Cela vous est désagréable et forcément, vous les supprimerez sans état d’âme.
Si vous souhaitez booster vos ventes avec les emailings, sachez que votre propre réaction est le reflet de celle de vos prospects. Ne devenez pas un spammeur aux yeux de vos prospects en les harcelant d’emailings, vous risqueriez de les faire fuir et votre opération serait un coup d’épée dans l’eau.

 

Règle numéro 1 : Obtenir le consentement de vos cibles.

Normalement, les adresses de contacts que vous utilisez pour vos campagnes doivent avoir émis clairement le souhait de recevoir des emailings de votre part. Cela s’appelle « l’Opt-In ».
Cette trace écrite peut être placée dans vos devis par exemple, avec une case à cocher « Je ne souhaite pas recevoir d’emailings de la société X, ni de ses partenaires ». Le consentement peut être obtenu par la mise en place d'un formulaire d’inscription sur votre site Internet avec l’envoi d’un lien de validation de leur inscription dans leur boite Email.

Le risque :
Si vous envoyez des emailings à des personnes qui ne souhaitent pas recevoir vos communications, elles risquent de se plaindre auprès de leur Fournisseur d’Accès Internet. Cela impactera techniquement vos prochains envois d’emailings par une délivrabilité moins bonne voire bloquée, ou même des soucis d’ordre juridiques.

Le conseil :
Prévoyez un lien de désabonnement dans chacune de vos campagnes, et oubliez l’idée d’acheter ou louer des listes d’emails, rarement fiables. Privilégiez nettement la pratique de l’Opt-In.

 

Règle numéro 2 : Un message clair, court, et factuel.

Deux éléments déclenchent l’ouverture de votre campagne : le nom de l’expéditeur et l’objet.
Soignez donc ces deux éléments, ils sont la clé pour capter l’attention de vos cibles.

Votre message doit être simple, clair et direct, avec des verbes à l’impératif. Votre offre doit être comprise sans accroc en moins de 3 secondes.

 

Règle numéro 3 : Utilisez un logiciel d’envoi d’emailing professionnel.

Envoyer des emailings, c’est un métier. Il est régit par de nombreuses normes et contraintes techniques qu’il faut respecter.
 

Le risque :
N’utilisez surtout pas votre logiciel de messagerie (Outlook, Thunderbird…). En effet, les Fournisseurs d’Accès Internet empêchent l’envoi d’emails en masse et risquent de bloquer vos envois sans sommation. Il est possible aussi que votre nom de domaine soit « blacklisté » et risque d’impacter vos communications par email au quotidien !

Le conseil :
Les logiciels d’envoi d’emailings professionnels sont payants, certes, mais en les utilisant, vous avez la garantie d’un service performant et fiable. Vous aurez de plus, des options et informations précieuses pour optimiser vos retours sur investissement.

Si vous souhaitez faire de l’emailing, faites-le, mais bien. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à nos services afin d’avoir la garantie d’une communication cohérente, valorisante et performante.

Retourner à la liste des articles
PRENONS UN CAFÉ ENSEMBLE ET PARLONS DE VOTRE PROJET. contactez-nous