Souhaiter ou ne pas souhaiter ses vœux : pas d’hésitation possible dans le monde professionnel !
L’usage veut que l’on profite de ce passage à la nouvelle année pour garder contact et faire preuve d’attention auprès de ses collègues, clients, partenaires et prospects.
Chaque entreprise opte pour une solution différente avec toujours un point commun, l’envie de faire passer le bon message…
La question du QUAND est vite réglée
Selon la tradition française, nous disposons des 31 jours de janvier pour souhaiter nos vœux de nouvelle année. Dans la pratique, il est préférable de les envoyer pendant la première quinzaine de janvier, même si vous pouvez vous démarquer en étant le dernier à les souhaiter si l’envie vous en prend !
Quel support choisir ?
En effet, nous disposons de beaucoup de moyens à notre portée pour souhaiter les vœux à notre entourage professionnel : signatures de mails, SMS, emailings, cartes papier, sites web, réseaux sociaux, etc. La courtoisie doit se décliner sous la forme d’une convivialité simple et sincère afin de resserrer les liens qui vous unissent avec vos destinataires. C’est pourquoi nous privilégions une communication spécialement envoyée à cette unique occasion, soit électronique soit papier qui saura mettre en valeur votre message.
Que dire ?
Prenez le temps de bien soigner votre texte, il doit être représentatif de la philosophie de l’entreprise. N’abusez pas de l’humour, qui pourrait être mal perçu par certains. Soyez décontractés, l’occasion le permet, et mettez en valeur votre équipe par exemple, qui œuvre au quotidien pour satisfaire vos clients. Si votre structure doit inspirer davantage de sérieux, pensez à associer vos vœux à une action solidaire par exemple qui vous permettra d’aborder des valeurs plus humaines, sans pour autant perdre en crédibilité.
Derniers conseils
Surveillez l’orthographe, pensez à ajouter un petit mot personnalisé et préférez une écriture manuscrite élégante sur les enveloppes à des étiquettes éditées sur imprimantes. Préparez votre fichier de destinataires avec uniquement des personnes avec qui vous avez eu contact dans l’année ou un peu plus. Coordonnez-vous entre collègues pour ne pas trop faire de doublons. N’hésitez pas aussi à diffuser vos vœux sur les réseaux sociaux professionnels que vous utilisez. Et surtout n’oubliez pas de les souhaiter le plus simplement du monde au téléphone lorsque vous aurez votre interlocuteur en ligne pour la première fois de l’année !