Séduire plutôt qu’aller chercher, c’est la nouvelle tendance marketing digitale qui s’impose progressivement comme une stratégie incontournable pour le rayonnement des entreprises. Vous diffusez auprès de vos clients et prospects une information qui suscite leur intérêt et c’est par la pertinence de ce contenu qu’ils reviennent vers vous et vous accordent leur confiance… Les consommateurs attendent beaucoup des entreprises aujourd’hui, que ce soit en tant que particuliers ou professionnels, ils se méfient des messages publicitaires classiques et attendent désormais plus pour s’engager auprès d’une marque.
Gagner l'attention de vos cibles
La première des choses à faire dans ce type de stratégie est tout d’abord d’identifier vos cibles de clients et prospects, afin de produire du contenu de qualité adapté à ces différents interlocuteurs. Vous leur parlerez de problématiques qui les concernent tout particulièrement et vos messages n’en seront que plus percutants.
Finie la publicité intrusive qui se retrouve supprimée par les fameux bloqueurs de publicité. Vous devez prodiguer des conseils, diffuser des informations utiles et apprendre quelque chose à vos cibles préférées. Prenez soin d’illustrer vos articles avec de belles photos ou infographies, car ce sont elles les premières qui retiendront leur attention.
Les orienter vers votre site Internet
La combinaison de la qualité du contenu de vos messages diffusés sur des blogs ou médias sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo…) avec la présence de bouton d’appels à l’action ou" calls to action" (télécharger le catalogue, demander un devis…) sur ces articles vous permettront de diriger vos cibles vers votre site internet ou des landings pages (« pages d’atterrissage » de contenu sur un thème en particulier). Vous augmenterez nécessairement le trafic de votre site web et par conséquent vous améliorerez par conséquent améliorerez votre positionnement en référencement naturel sur les moteurs de recherche.
Ne vous éparpillez pas pour autant sur la toile. Choisissez les réseaux sociaux qui vous correspondent. Facebook demeure l’incontournable, avec à lui seul 92 % des partages d’articles sur le net*. Mais par exemple, si votre activité nécessite une mise en valeur par des photos, privilégiez Instagram ou Snapchat, suivant l’âge de votre cible.
Et ne plus les lâcher !
Il vous reste ensuite à traiter les données recueillies via les informations de contact ou statistiques de fréquentation de votre site et à les intégrer dans un outil de gestion de la relation client afin de pouvoir les suivre et les relancer suivant leur profil et leurs besoins.
Pensez à leur adresser une newsletter adaptée, à les faire réagir sur vos publications afin de développer toujours davantage leur taux d’engagement ou part d’implication envers votre entreprise. Dans une stratégie d’inbound marketing, le but est donc de capter de nouveaux clients, de les fidéliser et dernière étape, la plus efficace, de réussir à les faire devenir de véritables ambassadeurs de votre marque. Convaincus de votre savoir-faire et de votre expertise, ils seront vos meilleurs prescripteurs !