Vous avez un site Internet et souhaitez positionner votre référencement sur des expressions clés importantes pour votre activité. Cette philosophie est un bon départ. Vous pensez que Facebook peut vous y aider en plaçant, dans vos publications, un lien vers votre site, sur des mots clés précis et en adéquation avec votre activité. Découvrez pourquoi cette stratégie est franchement inefficace.
Afin de vous illustrer le pourquoi Facebook n'aidera pas à votre site Internet d'être positionné sur des expressions clés, il faut déjà comprendre quelques notions de langage.
Les liens "intelligents"
Imaginons, vous avez un site Internet pour votre entreprise de fabrication de foulards haut de gamme. En tant qu'entrepreneur, vous avez besoin d'être visible sur certaines requêtes (expressions clés) que les internautes taperont dans les moteurs de recherche. Exemples: "foulard en soie" ou encore "foulard bleu".
Google est "aveugle" (ou presque) : Le moteur de recherche lit les pages de votre site Internet comme un livre, mais ne voit pas les images, la mise en forme etc... Pour Google, votre page n'est que du code HTML qu'il va lire et pour lui, un lien est composé comme ci:
<a href="http://www.lelien.fr"> Ceci est le lien </a>
Ici, dans cet exemple, il va se rendre sur le site Internet "www.lelien.fr" en pensant que ce site parle de "ceci est un lien". Dans notre cas, pour faire comprendre à Google que votre site parle de foulards, il faudrait que le lien soit construit ainsi:
<a href="http://www.lelien.fr"> Foulards en soie </a>
Dans ce deuxième exemple, Google saura que l'expression clé utilisée dans le lien "Foulards en soie" correspond à une thématique de votre site Internet.
Cet exemple permet de vous montrer que lorsque vous verrez, dans un forum, sur un page internet, un lien présent sur un mot clé ou une expression clé, c'est qu'il y a de fortes chances que cela n'ait pas été choisi par hasard...
Balise "Nofollow", circulez il n'y a rien à voir
Les créateurs de sites Internet ont la possibilité de dire à Google : "Suis-ce lien" ou "ne suis pas ce lien". Vous avez par exemple, sur votre site web, un listing de produits. Vous avez un lien sur le nom de l'article et un lien sur un bouton "Voir le produit". Le lien qui nous intéresse, du point de vue du référencement, c'est celui sur le nom de l'article, bien sûr, l'autre n'ayant aucun intérêt car aucune corrélation avec le produit en question.
Dans ce cas, il faut rajouter un indicateur dans le lien "Voir le produit" pour que Google comprenne qu'il ne doit pas le prendre en compte.
Cela se réalise en rajoutant la propriété "nofollow" au lien en HTML.
<a href="http://www.lelien.fr" rel="nofollow"> Ceci est le lien </a>
Facebook : Inutile pour le positionnement des expressions clés
Si un site Internet qui a "de l'autorité", c'est à dire, bien référencé et avec une bonne réputation, vous autorise à faire un lien vers votre site Internet dans ses propres pages, le positionnement de votre expression clé sur le lien n'en sera que meilleur.
Tout indique donc jusque là que vous pouvez utiliser Facebook qui est bien visible et bien reconnu pour améliorer votre référencement sur des expressions clés précises. Or, tous les liens que vous placerez dans vos publications Facebook sont automatiquement en "Nofollow"....
Par conséquent, Google ne suivra pas les liens issus de Facebook et donc, n'abondera pas dans votre sens pour ce qui est de la stratégie de positionnement adoptée. En d'autres termes, il est clairement inutile de penser à améliorer votre positionnement sur "foulards en soie" si vous avez mis des liens sur cette expression dans vos publications Facebook.
Facebook, générateur de trafic
Attendez, attendez, n'allez pas fermer votre page Facebook tout de suite. Il y a quand même un intérêt à être présent sur ce réseau social. Dans un premier temps vous allez pouvoir communiquer auprès de vos clients, prospects, partenaires, fournisseurs, amis etc et ce en quelques clics. Mais il y a aussi une notion qu'il ne faut pas oublier de trafic. Et oui !
Si Facebook empêche de vous positionner sur des expressions clés, il n'en reste pas moins que vous pouvez quand même inciter les gens à cliquer sur vos liens pour visiter votre site Internet. cette source de trafic supplémentaire est, in fine, bonne pour votre référencement.
En effet, si votre site Internet a de plus en plus de trafic, il est tout indiqué que Google finira par considérer la logique suivante :
"Si ce site a de plus en plus de visites, c'est qu'il est pertinent pour les internautes. S'il est pertinent, alors, je vais mieux le classer dans mes résultats de recherche".
Certes, cela reste un des critères de Google parmis d'autres, mais au moins, vous avez plus d'opportunités de capter des prospects pour les transformer en clients.
Et finalement, n'est-ce pas le plus important ?
Source: http://aventuradigitale.be/referencement-naturel-pas-dimpact-des-medias-sociaux